Octobre
19 octobre
Mystères glorieux |
La Résurrection
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever (Mc 16, 2).
Vint le sabbat, et le Seigneur se reposa de ses œuvres, couché dans le tombeau jusqu'au huitième jour, le jour où il ressuscita. Et voici le jour que le Seigneur a fait: soyons dans l'allégresse et la joie. Remarquez bien. Durant six jours, le labeur; le septième jour, le repos le huitième jour, la gloire. Celui-ci est donc bien meilleur que les autres, bien plus glorieux, bien plus heureux.
Seigneur, que les chrétiens redécouvrent la joie que nous apporte ta résurrection.
L’Ascension
Jésus fut élevé pendant que les apôtres le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux (Ac 1, 9).
Frères, pensons-nous que l'homme pourra soudain s'envoler vers les cieux, si ici-bas, il n'apprend pas à voler par un exercice chaque jour répété? Si vous demandez qui le lui apprendra, qui le conduira, est-ce que le Christ, semblable à un aigle, n'excitait pas ses petits à voler, lorsqu'il planait au-dessus d'eux, lorsque, en leur présence, il s'élevait, suivi de leurs regards qui l'accompagnaient aux cieux?
Seigneur, que ton ascension nous apprenne à diriger constamment notre regard vers le ciel.
La Pentecôte
Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis (Ac 1, 4).
Le Christ dans sa gloire nous envoie son Esprit pour que nous n'ayons pas à envier le ciel. Toute la douceur de la terre, c'est l'humanité du Christ; toute la douceur du ciel, l'Esprit du Christ. Un heureux et salutaire échange s'opéra donc: l'humanité du Christ est montée aux cieux et l'Esprit du Christ est descendu du ciel en ce jour de la Pentecôte.
Par ton Esprit, Seigneur, répande en nos cœurs la douceur de ta charité.
L’Assomption
Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! (Lc 1, 49).
Etant en Marie et avec elle dans la vie interminable et d'une façon incompréhensible, le Seigneur la rassasie de la gloire des visions béatifiques, lui donne au dehors la forme de la chair glorifiée, et lui imprime au-dedans celle du Verbe glorifiant.
Par l'intercession de ta Mère, ouvre nos vies Seigneur à la gloire que tu veux nous donner.
Le Couronnement de Marie
Etreins la sagesse et elle t’élèvera, elle fera ta gloire si tu l’embrasse; sur ta tête elle posera un diadème de grâce, elle t’offrira une couronne d’honneur (Pr 4,8-9).
O Marie, tu as porté le Seigneur petit enfant dans ton âme. Tu as été son hôtellerie quand il était pèlerin, tu seras son palais quand il sera un roi trônant dans la gloire. Tu as été son tabernacle quand il venait combattre dans le monde; quand il triomphera dans le ciel, tu lui serviras de trône. Tu as été le lit nuptial de l'Epoux incarné, tu sera le trône du roi couronné.
Confions tous les hommes à notre Mère du ciel qui les entoure de sa tendresse.
13 octobre
Prier le rosaire avec Aelred de Rievaulx et Guerric d'Igny Mystères douloureux |
||
L’Agonie
Dans l'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre (Lc 22,44).
II se mit à prier, et, reprenant trois fois la même prière, il entra en agonie. Et alors on le vit, s'il est permis de parler ainsi, pleurer non seulement de ses yeux mais comme de tous les membres de son corps, afin de purifier par ses larmes son corps tout entier: l'Eglise! (Bernard de Clairvaux).
Regarde, Seigneur, les larmes de ceux qui souffrent et donne-leur la force de continuer leur chemin.
La Flagellation
Pilate fit flageller Jésus, et le leur livra pour qu'il soit crucifié (Mt 27,26).
Pilate dit: «Voici l'homme!» Oui, c'est bien un homme. Qui en douterait? Les traces des fouets sont là pour le prouver, les blessures livides et la saleté des crachats. C'est bien un homme, dis-tu. Mais alors d'où vient qu'au milieu de tant d'horreurs il ne s'irrite pas comme un homme, il ne se révolte pas contre ses bourreaux? C’est qu’il y a ici plus qu'un homme.
Nous te prions, Seigneur, pour les chrétiens persécutés, bafoués comme toi: qu'ils restent fidèles à leur foi.
Le Couronnement d’épines
Les soldats, avec des épines, tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête (Mt 27-29).
La méditation de l'admirable patience du Seigneur est un stimulant efficace à l'amour des ennemis, perfection de l'amour fraternel. Il offre son beau visage aux crachats, il laisse mettre un bandeau sur ses yeux qui règlent l'univers, il expose ses flancs aux fouets, courbe sous la couronne d'épines une tête qui fait trembler les principautés et les puissances.
Que la patience de Jésus soit pour nous source de patience dans la vie quotidienne.
Le Portement de croix
Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit: Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu: Golgotha (Jn 19,17).
Quelle douceur votre cœur n'a-t-il pas puisée quand par votre œil intérieur, vous avez vu le Seigneur portant lui-même sa croix? Qui pourrait rendre compte de cette humilité, de cette mansuétude, de cette patience? Comme une brebis, il a été conduit à la mort; comme l'agneau devant les tondeurs, il s'est tu, il n'a pas ouvert la bouche.
Accorde-nous, Seigneur, une sérénité semblable à la tienne devant la mort.
Le crucifiement et la mort de Jésus
Un des soldats avec sa lance lui perça le côté; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau (Jn 19, 34).
Vite, hâte-toi, va manger le rayon avec son miel, va boire ton vin avec ton lait. Car le sang se change en vin pour t’enivrer et l’eau devient du lait pour te nourrir. Vraiment des fleuves ont jailli pour toi de la pierre, des trous ont été percés dans la muraille de son corps: les blessures de ses membres. Dans le creux de celles-ci, comme la colombe, tu peux aller te blottir, les baisant une à une.
Que ta croix, Seigneur, soit notre refuge dans les adversités, les trahisons, les calomnies.
5 octobre
Prier le rosaire avec Aelred de Rievaulx et Guerric d'Igny Mystères joyeux |
|
|
L’Annonciation
Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole (Lc 1, 38).
O vierge fidèle, que ton oreille soit donc ouverte pour entendre et ton esprit pour croire: par l'oreille, tu reçois la parole de l'ange, par le cœur, accueille le Verbe du Très Haut et, dans ton corps, conçois le Fils de Dieu. Ainsi s'ouvrit sans nul doute la terre, afin de recevoir la rosée que les cieux laissaient tomber, et de germer son Sauveur.
Seigneur, donne à tous les chrétiens le goût de lire et prier la Parole.
La Visitation
Marie partit, s'en alla vers les montagnes de la Judée chez Elisabeth et après qu'elle l’eut saluée, Jean tressaillit dans le sein de sa mère (Lc 1, 39.41).
La voix de Marie, retentissant aux oreilles d'Elisabeth, pénètre au cœur de Jean, caché dans les entrailles de sa mère, réveille son esprit et le remplit d'une joie salutaire, et cet enfant, à qui la nature n'avait point encore donné une vie complète, la vertu de la voix de Marie le remplit de l'Esprit avec la plus grande abondance, puisque sa mère en reçut de son fils une communication copieuse.
Seigneur, que la joie de l'Esprit transforme notre vie.
La Nativité
Elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche (Lc 2, 7).
Celui qui remplit le ciel et la terre repose dans une crèche; celui qui possède l'univers ne trouve pas place dans une auberge. Pourquoi? D'un mot: pour nous. Mais encore qu'avions-nous besoin? C'était pour faire la paix, car c'était le désaccord, voyez-vous, entre Dieu et l'homme, entre l'homme et l'ange, entre l'homme et le démon.
Seigneur, apprends-nous à rendre grâce sans cesse pour ta grande miséricorde envers nous.
La Présentation de Jésus
Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël (Lc 2, 25).
Siméon n'avait pas vu le Christ, mais il avait la foi en sa parole. Il avait appris des prophètes qu'il viendrait, de quelle manière il viendrait: très humblement, et aussi la raison pour laquelle il viendrait. Siméon avait reçu l'annonce de la venue du Fils de Dieu. Comment se ferait-elle? Dans la chair. Sous quel aspect? Si c'est de la beauté que vous voulez parler, c'est le plus beau des enfants des hommes.
Seigneur, fais grandir en nous la foi et l'adoration.
Le Recouvrement de Jésus au Temple
Mon Fils, pourquoi nous as-tu fait cela? Voici que ton père et moi, angoissés, nous te cherchions (Lc 2,48).
Je te le demande, O ma Dame, pourquoi t'affliger? Ce n'était pas la faim, je pense, ni la soif, ni le dénuement que tu redoutais pour l'enfant, que tu savais être Dieu. Tu te plaignais seulement d'être restée privée, si peu que ce fût, des délices ineffables de sa présence. Car le Seigneur Jésus est si doux pour ceux qui le goûtent, si beau pour ceux qui le voient, si suave pour ceux qui l'embrassent, que son absence, même courte, provoque une souffrance extrême.
Seigneur, que dans nos tâches les plus simples, nous soyons attentifs à entretenir ta présence en nous.